Retour

L'élevage sur le massif du Canigou

 

Les vestiges du passé

L'élevage actuel


Les vestiges du passé

On trouve sur tout le massif du Canigou des vestiges d'anciennes zones d'élevage, aujourd'hui parfois abandonnées

Les orris

l’orri est une sorte de bergerie où les éleveurs pouvaient se reposer ou s’abriter des aléas climatiques (orages). C’est un petit hébergement (environ 10 mètres carré) construit avec les pierres de la terre du Canigou.

Orri de la Carnisserie

 

Les cortals

Le cortal était lié à l’orri et servait à abriter les bêtes et à les protéger des lynx, des loups et des ours à l’époque

Cortal en ruines au Col du Cheval Mort

 

Les jasses


Une jasse est un espace déboisé qui servait autrefois à accueillir les bêtes pour qu’elles se reposent et mangent la bonne herbe
Au XIX ème siècle, les troupeaux atteignaient le millier de têtes et la jasse pouvait alors atteindre les quatre-vingts mètres de long.
Marialles fait elle aussi partie d’une jasse , un espace déboisé d’un hectare environ .

La jasse de Marialles


A quelques centaines de mètres du refuge , nous pouvons voir une autre jasse abandonnée qui disparaît petit à petit : la jasse de Cady. L’herbe est d’abord remplacée par la lande à genêt, puis la forêt finit par s’installer. Ces zones sont donc condamnées à disparaître car les troupeaux ont presque disparu.

La jasse de Cady

 

A côté du refuge de Balatg, se trouve aussi un orri. Aussi le passage d’animaux a formé autour de ce lieu une jasse qui d’ici plusieurs années sera recouverte de sapins tout comme aux alentours.

L'orri de Balatg

La jasse de Balatg

Haut de page


L'élevage actuel

Lors de la montée nous avons rencontré des clôtures permettant une délimitation du territoire des animaux et la cohabitation avec les marcheurs.

clôture à fermeture parfois automatique

 

clôture électrifiée au dessus de Prat Cabrera

 

Le Ras de Prat de Cabrera (Parc en bois pour les animaux)

 

abreuvoir à bétail entre Prat Cabrera et l'épave de l'avion

 

Haut de page

Retour